Mains Libres œuvre à la création et fabrication de mobilier, petites architectures, aménagements, installations ou scénographies en tous genres, en y intégrant un aspect ludique et sensible. Notre intention initiale est d'expérimenter, créer, interpréter, échanger, dessiner, concevoir, fabriquer et installer des projets d'échelles variées. À la réflexion seule de notre atelier ou en collaboration, nous pouvons en extraire tout ou partie pour penser et réaliser des ouvrages au gré des besoins. 

Que ce soit à l'initiative d'un·e individu, d’un·e artiste, d'un·e libraire, d'un lieu,… un projet se construit autour d’un récit. Du contexte, de la narration d'origine et des premiers échanges émerge une proposition dessinée. Une fois l'idée saisie, le travail s'oriente sur la conception technique, suivie de la réalisation. Ces différentes phases de travail s'articulent dans le temps et dans les différents espaces : un bureau, un atelier de fabrication, un chantier, une scène, un parc.  

Mains Libres est l'initiative de trois ami·es ; Clément, Jérôme et Maïane. Nos parcours différenciés se sont liés au moment où nous avons chacun·e ressenti la nécessité de faire autrement. Ce pas de côté collectif découle d'une envie de s'amuser et d'explorer ensemble de nombreux procédés en regroupant nos compétences bigarrées, le tout pour élaborer des projets transversaux et originaux. 

N’hésitez pas à nous contacter pour parler de vos projets, d’éventuelles collaborations ou pour simplement échanger sur nos pratiques. 

  • Dessiner

  • concevoir

  • fabriquer

Maïane

architecte DE HMONP

Alternant entre expériences en agences d’architecture (Est-ce ainsi architecture, MWAH, Encore Heureux) ou en indépendante (permis de construire, petite scénographie, développement d’un espace collaboratif), elle préfère la quotidienneté du chantier.

Suite à des médiations architecturales, puis à des immersions en artisanat (métallerie, verrerie et charpente bois), elle s’oriente vers le travail du métal.

Sa pratique d’architecte permet à notre structure de répondre à des projets d’échelles et de temporalités variables.

Clément

ébéniste

Après 4 années comme chef de projet dans différentes maisons de disques (PIAS, SonyMusic, LA Café), il a entamé une reconversion professionnelle vers le métier d’ébéniste.

Formé en atelier pendant deux ans, en alternance à La Bonne Graine et chez Sapide Design, il a participé à la conception et à la fabrication de collections de mobilier, mobilier sur mesure, agencement et objets promotionnels pour particuliers et entreprises.

Fort de ces deux expériences, il mobilise ses compétences et connaissances pour développer notre structure et s’aventurer sur des projets transversaux.

Jérôme

Régisseur de spectacle vivant reconverti

Sa formation initiale et ses expériences poursuivent son intérêt particulier pour la musique. Depuis 2013, il multiplie les régies de tournées d’artistes et de festivals au sein d’agences de production de spectacles et de direction technique d’évènements (music:LX, Savoir Faire, Miala, Lars).

En parallèle de ce parcours complet dans la sphère musicale, il s’oriente progressivement vers l’artisanat.

Ses aptitudes en organisation logistique, technique et administrative offrent une fluidité dans la gestion des projets de notre structure. De plus, il navigue et se hasarde aisément entre bois et métal.